vendredi 2 novembre 2012

[nouvelles images] photojournalisme: réunion constitutive de la section du parti Vert'Libéral Neuchâtel

Hello, alors pour sortir des thèmes que je pratique habituellement je me suis essayé au photo-reportage pendant la réunion fondatrice des vert'libéraux (un parti propre à la Suisse) de mon canton de domicile (là où je dors, la plupart du temps je suis à des centaines de kilomètres de chez moi en journée ^^ ).

Ce serait mentir que de dire que je ne suis pas familier de la prise de photo sur les évènements, mon dernier en date étant Octogone.  Par contre c'est la première fois que je m'attaque à un sujet sur lequel les photos serviront plus d'outils de travail que de souvenir!

Je travaillais avec les appareils photos d'un des membre du comité, mon vieux bridge ne collant pas forcément aux attentes du parti (qui est le commanditaire principal des photos). Au début il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour prendre en main les deux appareils, la lumière ambiante (très mauvaise soit dit en passant) et tout le tralala.

Heureusement dans ce genre de réunion les sujets ne se défilent pas, me laissant le temps de déclencher plusieurs fois sur un même sujet en espérant obtenir au moins une image nette.

La réunion battant son plein; je me suis avancé pour prendre cette photo


La télé et d'autres photographes étaient aussi présents et il a bien fallu faire avec. Heureusement (malheureusement pour les vert'libéraux à la rigueur) on en était pas encore au point où il faut pour gagner une photo jouer des coude dans une foule de paparazzi aussi dense que la foule qui se presse dans le métro Lausannois à la sortie des Hautes écoles (ou pire la foule du RER B à Paris à l'heure de fermeture de la Japan Expo, pour citer deux exemples qui me sont connus)

La télé était présente; ici un interview de Raphaël Grandjean, nouveau président de la section cantonale du parti.

Loin de renier mon goût pour la photo artistique je me suis aussi essayé au compositions alambiquées mettant en scène les affiches un peu partout, les éléments de technique et d'autres petit trucs présents dans la salle; je vous laisse juger sur pièce.

Un effet artistique avec la banderole de promotion du parti: une bonne base pour un éventuel effet visuel sur une pub!

Enfin à la fin de la soirée j'avais mal aux doigts à force d'avoir déclenché et je me suis retrouvé avec toute une belle collection de RAW à développer.

Moi je dis vive le Photoreportage; enfin, pas autant que la photo artistique en pleine nature ni qu'une bonne séance d'art digital ou de peinture. J'en referai peut-être... surtout pendant mes propres expos, pendant les conventions de JDR que j'affectionne... ou alors si je suis payé (oui, là j'étais bénévole)

La fin de la réunion, tout le monde se lève, je continue de photographier.


En ce qui concerne la post-prod j'ai développé mes images sur RawStudio, mon logiciel habituel... qui s'est montré décevant. Il peine à gérer le bruit; il l'amplifie beaucoup sur les photos ce qui a donné des résultats médiocre au vu de la mauvaise lumière durant la réunion. Je pense, pour mes prochains travaux, l'abandonner et essayer Darktable, qui a une bonne réputation et dont on ne m'a dit que du bien. Je prendrai peut-être même le temps de re-développer des photos de cette soirée pour vois si j'arrive à "sauver" plus d'image. Il faut dire que sur 400 photos après tri il ne m'en reste que 15!

Vous pouvez découvrir la série la plus actuelle des photos que j'ai réalisée durant cette soirée en suivant ce lien: http://www.famillejospin.ch/laurentvalentin/index.php?contain=view&galerie=reunionfondvertlibne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire